Comment Traiter Une Mycose De Pied Naturellement

Traiter Une Mycose De PiedConnue également sous le nom de pied d’athlète, la mycose de pied est une pathologie courante occasionnée par des levures parasites ou des champignons. Le plus souvent, elle se localise sur la peau entre les orteils.

Elle se manifeste généralement par une peau pelée, une démangeaison ou une sensation de brûlure. A un stade avancé, la peau se fendille et des écailles peuvent se former.

Lors de tout ce processus, les risques de contagion sont assez élevés et heureusement que de nos jours, il existe quelques traitements efficaces disponibles. Zoom sur ces remèdes !

Le remède naturel de la mycose de pied : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit efficace pour traiter la mycose de pied et il existe plusieurs manières de l’utiliser. D’abord, vous pouvez faire un bain de pieds d’une quinzaine de minutes dans une préparation d’un litre d’eau tiède et de 4 cuillères à soupe de bicarbonate en poudre avant de bien sécher avec une serviette.

L’opération est à faire quotidiennement pendant une à deux semaine selon l’état des pieds. Ensuite, vous pouvez aussi appliquer directement le bicarbonate de soude en poudre sur la zone concernée par la mycose. Ceci est à faire avant que vous n’enfiliez vos chaussettes pour que le produit agisse bien.

Les huiles essentielles pour lutter efficacement contre la mycose de pied

Il existe quelques huiles essentielles qui sont efficaces pour lutter et détruire les champignons telles que l’huile essentielle de lavande, d’arbre à thé ou de cèdre d’Atlas. Elles peuvent ainsi être utilisées pour traiter la mycose de pied grâce à leur propriété antifongique. Pour l’utilisation, il suffit de mélanger quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles avec quelques autres gouttes d’huile d’amande douce.

Le mélange doit être appliqué sur la zone touchée par la mycose. Ce traitement est aussi recommandé quotidiennement pendant une ou deux semaines afin de détruire tous les champignons et prévenir efficacement les récidives.

Avec l’huile essentielle de lavande, vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile de pépin de raisin et d’huile essentielle de sarriette pour un traitement efficace. Le mode d’emploi reste tout de même similaire aux autres huiles essentielles citées ci-dessus.

Bain d’eau salée : simple et efficace

Le sel est réputé pour empêcher l’accroissement des champignons et c’est pour cela qu’il est recommandé dans le traitement de la mycose de pied. Seulement, pour un traitement doux, il vaut mieux privilégier le bain d’eau salée à une application directe sur la zone concernée.

Pour cela, prenez 3 cuillères à soupe de gros sel que vous mélangerez dans 3 litres d’eau tiède. Lorsque les sels sont dissous, vous pouvez passer au bain du pied pendant au minimum 10 minutes. L’opération est à renouveler tous les jours jusqu’à ce que l’infection s’estompe.

Toutefois, veuillez à ce que vos pieds soient bien séchés après le bain pour éviter les complications. Peu importe le traitement que vous utiliserez, les précautions sont toujours de mises comme le port de chaussettes coton ou encore le séchage des pieds après la douche. Vous pouvez également aérer vos pieds de temps en temps.