Les Causes Des Mycoses Chez Les Femmes – Les Antibiotiques

Les causes des mycoses (par rapport aux antibiotiques entre autres)

La mycose vaginale touche des millions de femmes dans le monde. Selon les statistiques, elle toucherait 70% des femmes sans exception d’âge. En effet, il s’agit d’une pathologie sans gravité mais qui reste particulièrement gênante au quotidien et récidivante.

soigner les mycoses

5 REMEDES CONTRE LES MYCOSES

Dans votre ebook gratuit et immédiatement accessible:

  • 5 Traitements Naturels Hyper Efficaces et Rapides
  • Libérez-vous Des Mycoses en Quelques Jours

Certaines se demandent encore les véritables causes de cette infection et pour mieux vous éclairer, voici quelques explications !

La mycose vaginale

La mycose vaginale est principalement causée par la prolifération des champignons nommés candida albicans. C’est à partir de ces derniers que la mycose peut être également appelée candidose. En effet, les candidas albicans sont présents un peu partout comme dans le tube digestif, les intestins et surtout dans le vagin, un endroit favorable à leur développement.

Quand ils sont en quantité modérée, l’organisme suit son rythme normal. Toutefois, lorsque ces champignons se retrouvent dans un environnement favorable à leur développement notamment le déséquilibre de la flore vaginale, la mycose fait son apparition.

Cette pathologie se manifeste par la présence des démangeaisons particulièrement intenses et de longues durées au niveau de la vulve, des petites et des grandes lèvres. Ceci peut entrainer des brûlures, des irritations voire des rougeurs. Elles sont aussi accompagnées de pertes vaginales de couleur blanche et épaisses comme les peaux de lait.

Même si chaque femme peut être touchée par la mycose, il y a certaines circonstances où elle est fréquente notamment pendant la grossesse, à l’approche des règles ou lors de la ménopause.

Les causes des mycoses

A la tête de la liste des causes de la mycose vaginale se trouve le traitement antibiotique. En effet, ce dernier est administré afin de lutter contre certaines bactéries mais une fois qu’il est diffusé dans l’organisme, il atteint la flore vaginale. Ainsi, le vagin devient un terrain favorable pour la prolifération des champignons et la mycose s’installe facilement.

D’un autre côté, il y a aussi les troubles hormonaux qui favorisent l’apparition de la mycose.

C’est pour cette raison que les femmes sont plus sensibles à la mycose comme pendant la grossesse ou la ménopause. L’hygiène intime joue également un rôle important dans l’apparition de la mycose si elle est excessive ou insuffisante. Dans ce cas, il faut bien calculer le nombre de toilette intime à faire au quotidien.

Les agressions chimiques constituent également une autre cause que nous devons prendre en compte. En effet, l’utilisation fréquente de produits de toilette intime ou des protège-slips peut affecter l’équilibre de la flore vaginale.

Traitement de la mycose

De nos jours, il existe plusieurs traitements possibles pour lutter contre la mycose et parmi les plus prisées, on retrouve les méthodes douces comme l’homéopathie ou l’aromathérapie. Ces dernières ont recours à l’utilisation de produits naturels comme les huiles essentielles ou les plantes.

Toutefois, le traitement doit durer au moins 10 jours même si les symptômes disparaissent au bout de quelques jours. Cela vous permettra d’écarter les risques de récidives mais en même temps, il faut prendre quelques précautions comme le port de sous-vêtements en coton ou une bonne hygiène intime.